Press release

La nouvelle génération de caméras utilise l’Intelligence Artificielle pour intervenir plus rapidement lors de danger

Chez Securitas, l’avenir commence aujourd’hui grâce à un partenariat avec l’expert en AI Robovision

Villes intelligentes, maisons intelligentes, caméras intelligentes : au fil du temps, nous évoluons inexorablement vers une « société intelligente ». Securitas est elle aussi convaincue que la sécurité peut devenir « de plus en plus intelligente » par la combinaison des bonnes personnes dotées des bonnes connaissances et des technologies les plus récentes. C’est pourquoi Securitas a récemment conclu un contrat de collaboration avec Robovision, développeur d’une technologie AI basée sur le « deep learning » (apprentissage profond).  

Grâce à ce partenariat structurel, Securitas et Robovision scellent une collaboration approfondie entre le leader belge de l’intelligence artificielle (AI) pour les applications vidéo et le leader du marché européen de la sécurité. Robovision, une entreprise belge d’experts en AI, développe et intègre un logiciel de « deep learning » dans des systèmes informatiques et figure parmi les meilleures entreprises d’Europe dans son domaine.

La technologie AI de Robovision sera mise en œuvre sur les réseaux de caméras existants de Securitas et permettra l’interprétation des images enregistrées. Le logiciel applique en effet des analyses algorithmiques aux images de sécurité et reconnaît même certains éléments ou modèles. A l’aide de ce logiciel de pointe, les opérateurs de la salle de contrôle reçoivent plus rapidement automatiquement une notification et les interventions requises peuvent alors s’effectuer plus rapidement.

L’intelligence artificielle en tant que service

La force de cette collaboration réside dans la complémentarité entre les deux partenaires. Robovision possède l’expertise en AI et Securitas sait comment transposer cette technologie dans des applications pratiques. En tant qu’entreprise de sécurité agréée, Securitas dispose en effet des qualifications et des compétences requises pour commercialiser des solutions. Le traitement des images est très sévèrement réglementé et s’inscrit donc parfaitement dans le cadre juridique fixé par la loi sur les caméras et la protection de la vie privée.

Comme Securitas mettra ces caméras intelligentes à disposition sur le marché sous la forme d’un service, les clients pourront aisément acquérir cette technologie de pointe de Robovision, selon un modèle de consommation simple, dans le respect de leur vie privée et de celle des autres citoyens.

Sécurité dans différents secteurs

Le renforcement des caméras de sécurité au moyen de l’intelligence artificielle est pertinent dans un certain nombre de secteurs : les soins de santé, l’industrie manufacturière, le commerce de détail, le secteur bancaire, les transports publics, etc. Les applications envisageables sont légion : pensez à la sécurisation d’un quai de gare, où les caméras intelligentes peuvent détecter automatiquement si une personne se trouve sur le quai. Les banques peuvent utiliser des caméras intelligentes qui reconnaissent le mode opératoire utilisé par des malfrats pour des attaques à l’explosif. À cet effet, elles n’ont pas besoin elles-mêmes d’experts en AI et les opérateurs des salles de contrôle reçoivent des notifications automatiques lorsque l’algorithme AI reconnaît une situation à risque. Les agents de sécurité de Securitas peuvent alors être appelés en intervention.

 

« Je me réjouis de pouvoir collaborer avec une entreprise de pointe sur le marché européen de l’AI telle que Robovision dans le domaine du traitement des images. Ce partenariat stratégique s’inscrit parfaitement dans notre ambition de commercialiser des solutions de sécurité « data driven next generation ». Grâce à cette collaboration, nous sommes, tout comme nos clients, parés pour l’avenir. » – Dirk Peeters, CTO Securitas Belux.

« Securitas dispose du savoir-faire nécessaire sur le plan du traitement des images et du respect de la vie privée. Grâce à ce partenariat, notre technologie peut être utilisée d’une manière correcte. L’expérience de Securitas et l’expertise de Robovision sont éminemment complémentaires. Nous sommes ravis de pouvoir, à l’aide de notre technologie, contribuer à un monde plus sûr. » – Jonathan Berte, CEO Robovision.

Publié : 04-12-2019

Lire d’autres press releases

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart
Copy link
Powered by Social Snap