Securitas est surtout connue pour la surveillance statique, qui reste une activité clé de l’entreprise. Mais la sécurité est en constante évolution et Securitas s’impose à présent comme un chef de file de la métamorphose technologique qui touche le secteur. Sa stratégie repose sur l’association de la surveillance sur site, mobile et à distance avec des solutions technologiques.
Leader international de la sécurité, Securitas est spécialisée dans les services de protection basés sur les personnes, la technologie et les connaissances. « Grâce à nos connaissances et nos données internes mais aussi externes, nous estimons créer une expertise que nous pouvons valoriser auprès de nos clients. Les données intelligentes alimentent notre approche préventive : nos actions préviennent l’incident. Ces données contribuent également à la productivité de nos clients », explique Christophe April, Key Account Manager Remote Solutions chez Securitas.
Surveillance et suivi à distance
Pour la logistique, Securitas propose non seulement une surveillance statique, mais aussi des conseils (analyses des risques), un suivi mobile et une intervention en cas d’alarme. De plus, grâce à un portail convivial, les clients peuvent observer l’activité sur leur site pendant une période donnée.
« La salle de contrôle est le coeur d’activité de Securitas », poursuit Christophe April. « De là, nous assurons la télésurveillance, suivons les cargaisons, prévenons le vol de carburant, accordons l’accès à distance aux personnes et aux véhicules, accompagnons les personnes (escorte à distance)… Depuis le Securitas Operating Center, notre salle de contrôle, nous surveillons nos propres solutions Track & Trace et celles de nos clients, passant ainsi de solutions réactives à prédictives. Nous localisons avec la plus grande précision les personnes, les véhicules et les objets. De plus, une partie de notre salle de contrôle se convertit en helpdesk en cas d’urgence et de crise. »