Employee story

“Dankzij technologie kunnen onze agenten vlotter en efficiënter hun werk uitvoeren.”

La digitalisation de la société évolue très rapidement et entraîne de nombreux défis pour le secteur de la sécurité. Securitas, avec des succursales dans 47 pays et 355.000 collaborateurs, s’efforce d’offrir un service intégré pour soulager pleinement les clients de leurs soucis en matière de sécurité. La surveillance à distance devient de plus en plus le coeur de la sécurité et va de pair avec la présence des traditionnels ‘hommes en uniforme’. “Securitas Belgique prend les devants en matière de transformation numérique. Nous disposons d’une solide base technologique pour développer la surveillance à distance. La technologie est au service de notre personnel, ce qui lui permet de faire son travail de manière plus fluide et plus efficace. Grâce à cela, nous pouvons garantir une sécurité encore plus grande à nos clients », explique Frank Lambrigts, CEO de Securitas Belgique.

Frank Lambrigts

Er wordt veel gesproken over ‘remote security’. Wat moeten we ons daar precies bij voorstellen?

“Afin de garantir la sécurité des gens, des terrains et des bâtiments, les opérateurs de notre centrale d’alarme du Securitas Operations Center (SOC) de Neder-over-Heembeek jouent un rôle essentiel. Grâce à la bonne combinaison de systèmes d’alarme, de caméras intelligentes et d’une connexion à notre centrale d’alarme, tous les signaux d’alarme sont surveillés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, afin de garantir une sécurité maximale. Songeons par exemple à une géolocalisation précise, au contrôle d’accès à distance via les images de surveillance, à des systèmes de track & trace, au relevé des plaques minéralogiques, etc. Il y a un cambriolage ou un intrus ? Une alarme a été déclenchée ? Une caméra de surveillance est en panne ? Alors, les opérateurs de notre centrale d’alarme envoient immédiatement la patrouille mobile la plus proche pour effectuer une ronde de contrôle. Si nécessaire, nous faisons appel aux services de secours, à la police ou aux pompiers.

Prenons l’exemple d’une entreprise de logistique. Elle peut fonctionner entièrement avec une surveillance à distance la nuit, de sorte que la présence d’un agent de gardiennage de nuit n’est plus nécessaire. Si un mouvement, un bruit ou un événement anormal est détecté sur le site de l’entreprise, il est signalé de manière proactive à notre point de contrôle central et une intervention ciblée est réalisée, soit physiquement, soit via un haut-parleur”.

Gaat de digitalisering van de beveiligingssector ten koste van arbeidsplaatsen?

“Non, parce que les gens sont et restent la base de notre business. Ils ne sont pas simplement remplacés par la technologie. La technologie est bel et bien un pilier crucial, qui permet d’automatiser et d’améliorer certaines tâches. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous en passer. La technologie ne remplace pas un agent de gardiennage. Au contraire, la technologie fait en sorte que nos collaborateurs peuvent travailler plus efficacement. La combinaison de la technologie et des interventions humaines crée un environnement de travail plus sûr. L’accent se déplace cependant : il passe du travail préventif au travail réactif. Nos collaborateurs ne doivent pas toujours être sur place, mais agissent plus à distance et n’interviennent que lorsque c’est nécessaire. Nous attirerons donc davantage de gens avec un profil technique et une expérience dans le domaine des techniques numériques”.

« Nous n’avons pas encore dû remplacer un seul agent de gardiennage parce qu’une machine fait son travail à sa place. Au contraire, la technologie fait en sorte que nos collaborateurs peuvent travailler plus efficacement. » – Frank Lambrigts

Na een succesvolle carrière bij Securitas in verschillende functies werd u CEO van Securitas België in mei 2020. Wat zijn uw ambities en verwachtingen voor de toekomst?

“Ma tâche principale consiste à poursuivre le processus de numérisation chez nos clients. Je mets aussi fortement l’accent sur la cybersécurité. Elle est dans l’air du temps et son importance ne fera que croître les prochaines années, de telle sorte que les organisations seront dans l’obligation d’augmenter leur niveau de sécurité numérique. Sur le plan humain, je souhaite développer une excellente culture ‘people’. Nous sommes une entreprise avec de nombreuses valeurs humaines ; nos racines suédoises y sont certainement pour quelque chose. Plusieurs centaines de personnes nous rejoignent chaque année et nous investissons massivement dans la formation et le perfectionnement de chacune d’entre elles. Je veux qu’il soit agréable de travailler chez nous et je veux que nos collaborateurs soient fiers de leur job chez Securitas”.

Bron: Le Zoute Magazine

Publié : 12-01-2022

Lees meer blogposts

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart
Copy link
Powered by Social Snap