Employee story

Faites la connaissance de… Charles !

Charles a commencé chez Securitas il y a 5 ans, en tant qu’agent de gardiennage dans le cadre du programme « Securitas Management Trainee ». Aujourd’hui dans une fonction de Manager, il revient sur son parcours dans une entreprise qui accorde toujours des perspectives d’évolution, aussi bien verticales qu’horizontales.

Comment es-tu entré chez Securitas ?

Je sortais de l’université et cherchais un premier job. A l’époque, Securitas recrutait de jeunes diplômés pour intégrer le programme « Securitas Management Trainee » : un programme original permettant de se former rapidement à tous les aspects du management en général, en partant du terrain.

J’ai donc démarré comme agent de gardiennage et ai ensuite été accompagné dans mon évolution professionnelle : tous les 6 mois, je changeais de fonction avec chaque fois un peu plus de responsabilités.

En janvier 2018 je suis devenu manager, avec une équipe de 170 personnes – un sacré challenge.

En 2020, Securitas m’a donné l’opportunité de travailler à l’étranger : j’ai démarré un nouveau défi au Luxembourg et, d’ici quelques mois, je me lancerai dans un nouveau défi en tant que Solutions Delivery Manager.

Dans cette nouvelle fonction, ma mission consistera à mettre en place des systèmes de sécurité intégrés, combinant le support humain et la technologie afin de faire de notre environnement et celui de nos clients un lieu plus sûr. Je serai donc plongé dans le futur de la sécurité !

Charles Gillain

Comment fonctionne le programme ?

L’objectif est de commencer en tant qu’agent et d’évoluer progressivement vers des fonctions managériales. Cela permet d’apprendre le métier en se retroussant les manches et de connaître la réalité du travail de nos équipes. Avoir réellement travaillé sur le terrain pendant plusieurs mois m’a aidé dans mes responsabilités suivantes.

Après une période qui peut durer entre 3 à 12 mois, en fonction des opportunités, on devient ‘Chef poste’, c’est-à-dire responsable d’une équipe pour toute la partie opérationnelle.

L’étape suivante, c’est ‘Coordinateur de poste’ : vous devenez responsable d’une plus grande équipe et gérez des comptes clients plus conséquents. Il faut être capable de faire plus que la partie opérationnelle, en effectuant des analyses et en menant à bien des projets divers tant en interne pour Securitas que pour les clients.

Ensuite, on devient ‘Contract Manager’ et puis ‘Branch Manager’. La fonction est extrêmement variée parce qu’elle permet de gérer son département comme une petite entreprise, en autonomie mais en ayant tout le support d’un grand groupe belge et international. Ressources humaines, finances, aspects commerciaux, leadership : on apprend chaque jour des choses qui seront utiles pour la suite de ma carrière.

Quels sont, selon toi, les atouts de Securitas pour une nouvelle recrue ?

Je ne connais pas beaucoup d’entreprise qui fassent autant confiance à leurs collaborateurs et leur permettent d’évoluer si rapidement. Jamais je n’aurais pensé pouvoir exercer des responsabilités si importantes si vite ou gérer des projets avec un tel impact !

Ce principe est vraiment inscrit dans l’ADN de Securitas : nous sommes des entrepreneurs !

Ce qui est génial dans ce programme Management Trainee, c’est la diversité : la nature du travail, les missions varient énormément d’un client à l’autre. La culture d’entreprise permet aussi de rapidement devenir responsable de ses propres projets et de les mener à bien. On apprend très vite à devenir autonome.

Comment évolue le métier d’agent de sécurité en Belgique d’ailleurs ? Quelles sont ses spécificités ?

Le secteur change et le métier se professionnalise. On est plus du tout dans l’image d’un agent qui reste devant une porte pendant 12 heures les bras croisés. Le rôle des agents est hyper polyvalent et proactif.

En Belgique, ce qui est vraiment bien par rapport à d’autres pays, c’est l’obligation légale de suivre une formation et de réussir un examen pour pouvoir devenir agent de gardiennage. Je trouve cela assez rassurant.

Et puis chez Securitas, avec la force du groupe international, nous sommes des pionniers en ce qui concerne les technologies de sécurité, ce qui me donne une grande confiance pour le succès de l’entreprise dans le futur.

Comment qualifierais-tu l’ambiance de travail chez Securitas ?

Securitas a beau être le numéro 1 sur le marché en Belgique, l’ambiance est très familiale. C’est dû à l’organisation qui est très « flat » et décentralisée, avec des départements autonomes. Tout le monde est accessible, de la direction aux équipes de terrain : le contact est facile et il n’y a pas de barrière. On ne ressent pas le poids de la hiérarchie comme ça peut encore être le cas dans d’autres secteurs ou chez des concurrents. D’ailleurs nous sommes reconnus pour cette ambiance ouverte et ce respect de l’humain.

J’ajouterais que nous sommes très dynamiques et agiles dans notre façon de travailler. Il y a une grande flexibilité et chaque jour est différent. Travailler dans le monde de la sécurité, c’est avoir à la fois un job d’action et de responsabilités, et un métier profondément humain.

Vous aussi, vous cherchez un job aussi passionnant que celui de Charles ? Securitas recherche plusieurs ‘Management Trainees’. Consultez nos offres d’emploi et postulez dès maintenant.

Publié : 28-10-2021

Lisez d'autres blogposts

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart
Copy link
Powered by Social Snap