Blogpost

L’évolution vers des systèmes de sécurité plus intelligents

“Le succès provient de l’association des bonnes personnes, disposant des bonnes connaissances, et des dernières technologies.”

La technologie ouvre de nombreuses nouvelles possibilités pour améliorer la protection et la rendre plus efficace. Mais l’humain reste un maillon indispensable. Entretien avec Steve Capelle (Sales Director SME) et Christophe April (Key Account Manager Remote Solutions) de Securitas.

Quelles évolutions observez-vous dans le secteur ?

Capelle : “Nous proposons des services de sécurité dans trois domaines : technologie, gardiennage mobile et gardiennage statique. Ce-dernier est, et reste, notre principal domaine d’action, le plus connu, mais la technologie gagne en importance chaque année. Celle-ci a toujours pour fonction de soutenir nos collaborateurs afin qu’ils puissent travailler mieux et plus efficacement.”

“La demande pour la vidéosurveillance (CCTV) ne cesse d’augmenter et nous permet d’optimiser les interventions de nos agents. Mais quoi qu’il en soit, nous proposons toujours une solution sur mesure, associant les aspects humains et technologiques. L’un ne va pas sans l’autre.”

April : “Aujourd’hui, nous mettons de plus en plus l’accent sur la prévention. Nous détectons l’événement avant même qu’il ait lieu et pouvons ainsi éviter les risques éventuels. La détection de périmètre en est un exemple typique.”

Gardiennage préventif, de quoi s’agit-il concrètement ?

Capelle: “L’entreprise Inter-Beton était souvent cambriolée sur ses terrains. Au lieu de poster un agent en permanence sur place, elle nous a demandé d’imaginer une solution créative et rentable.”

“C’est pourquoi nous avons élaboré une formule sur mesure, associant nos collaborateurs et la technologie. Dans le cadre de ce système, un opérateur de notre centrale d’alarme réagit immédiatement aux notifications arrivant via le système de caméras. Il peut ainsi apostropher le visiteur indésirable à distance via un microphone, et si le visiteur (le cambrioleur, donc) ne quitte pas le site, l’opérateur peut envoyer un agent de gardiennage mobile. La mise en œuvre de ce système sur un premier terrain a fait baisser considérablement le nombre de vols, et nous allons donc le déployer sur les autres sites maintenant.”

Comment fonctionne concrètement un tel gardiennage intelligent ?

April : “Nous utilisons ici le système de RVS Go. C’est une solution complète, qui fait usage d’un mélange de différentes technologies et personnes. Nous utilisons deux types de caméras : la caméra technique et la caméra PTZ (Pan Tilt Zoom). Une caméra technique détecte les différences de chaleur et sait quand quelqu’un pénètre dans le périmètre.”

“Dès le moment où la caméra perçoit une différence de chaleur, une image thermique en noir et blanc du lieu de l’événement apparaît dans notre centre de télésurveillance. L’opérateur utilise ensuite la caméral PTZ pour obtenir des images très claires, sur la base desquelles il peut vérifier ce qui se passe exactement.”

Capelle : “Nos caméras thermiques détectent parfois des animaux aussi. Un logiciel cloud intelligent peut aider à extraire la plupart de ces images dans ce cas, et éviter ainsi de nombreuses fausses alarmes. Les images qui entrent à la centrale  d’alarme sont vérifiées une deuxième fois par l’opérateur.”

“La patrouille mobile, les pompiers, l’ambulance ou la police ne doivent alors être envoyés sur place que lorsque c’est vraiment nécessaire. Securitas est le leader du marché en Belgique, offrant la couverture mobile la plus étendue avec 120 voitures en permanence sur la route. La vérification sans faille à la centrale d’alarme évite bien des kilomètres inutiles aussi.”

« La technologie a toujours pour fonction de soutenir nos collaborateurs afin qu’ils puissent travailler mieux et plus efficacement. » 

– Steve Capelle

Est-il possible de faire appel temporairement à cette solution de gardiennage ?

Capelle : “On nous demande souvent de protéger temporairement un terrain par CCTV, comme des chantiers, des événements, des festivals… Sur ces terrains se trouve généralement une grande quantité de matériel de grande valeur. Nous avons une solution pour ce type de demande aussi, via une mobilecam. Cette caméra ‘mobile’ fonctionne comme RVS Go, en associant une caméra thermique et une caméra PTZ, et ensuite une vérification et une intervention par la centrale d’alarme et l’envoi d’une patrouille mobile si nécessaire.”

April : “L’avantage de la détection thermique, c’est qu’elle est active 24/7 et partout sur le terrain, de sorte qu’il n’y a pas de ‘lacunes’ dans la protection.”

Quelles sont les possibilités pour le gardiennage à distance ?

Capelle : “Chez les clients qui ne disposent que de caméras optiques, nous pouvons effectuer à intervalles régulier une tournée virtuelle. Notre opérateur visionne toutes les images live pour vérifier si tout est en ordre, exactement comme un agent physique circulerait pour effectuer une ronde. Notre logiciel est compatible avec tous les types de caméras.”

April : “Nous proposons aussi un accompagnement à distance. Lorsque, par exemple, le gérant d’un casino, d’une banque ou d’un magasin quitte son bâtiment pour rejoindre sa voiture, il peut en informer notre centrale d’alarme. Notre opérateur contrôle alors d’abord via les caméras si la situation est sûre. Ensuite, il suit le gérant sur le parking, jusqu’à ce qu’il ait quitté le terrain.”

Source: Dossier Veiligheid dans De Standaard (Texte: Joris Hendrickx – photos: Kris Van Exel)

Publié : 09-01-2019

Lire d’autre articles de blog

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart
Copy link
Powered by Social Snap