Blogpost

La sécurité, priorité absolue des centres de vaccination

En février, la grande campagne de vaccination a été lancée en Belgique. Plusieurs villes et communes sont confrontées au défi de mettre en place des centres de vaccination en très peu de temps. D’un point de vue organisationnel, il s’agit d’un véritable challenge : il faut gérer un grand nombre de personnes et stocker les vaccins en toute sécurité. Cette dernière est donc un aspect de la mise en place de ces centres qui ne doit pas être sous-estimé.

Securitas sécurise les centres de vaccination à Bruges et à Bruxelles

La première semaine de février, le Boudewijnpark à Sint-Michiels a été transformé en centre de vaccination pour Bruges. Ce centre permet de vacciner 5000 personnes par jour et est sécurisé par Securitas grâce à une Mobilecam, une caméra installée de manière temporaire et dont les images sont contrôlées par la centrale d’alarme de Securitas. En outre, un agent de gardiennage assure une surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et apporte également son soutien pour l’accueil et l’orientation des visiteurs.

À Bruxelles, c’est Pachéco, le centre de test COVID de la clinique Saint-Jean, qui a été converti en centre de vaccination. Depuis le lancement de Pachéco, des agents de gardiennage de Securitas sont chargés de gérer les flux de personnes et de contrôler l’accès, tâches qu’ils continueront à accomplir pendant les campagnes de vaccination. En bref, les agents contribuent à instaurer un sentiment de sécurité et assurent un accueil chaleureux, ce qui est d’une importance capitale dans de tels centres.

Une sécurité intelligente grâce à des solutions temporaires

Le domaine du gardiennage est l’un des secteurs essentiels de cette crise de la COVID et Securitas peut s’appuyer sur sa vaste expérience en matière de sécurisation des événements. Les centres de vaccination, à l’instar des événements, sont des structures temporaires où des services et des technologies de sécurité appropriés peuvent être déployés :

  • Gardiennage sur site : un ou plusieurs agents de gardiennage assurent un passage fluide de personnes en contrôlant les accès ou en effectuant des rondes de contrôle.
  • Gardiennage mobile : notre patrouille de surveillance mobile effectue une ronde de contrôle aux heures convenues.
  • Accueil : grâce à nos hôtes et hôtesses Welcome!, votre procédure d’accueil est fluide, rationnelle et souriante.
  • Surveillance des alarmes : il est important de sécuriser les réfrigérateurs dans lesquels les vaccins sont conservés, surtout après les heures d’ouverture, et ce, à l’aide d’un système d’alarme. Ces alarmes sont suivies 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par la centrale d’alarme de Securitas. Après vérification de l’alarme, une de nos patrouilles mobiles est envoyée sur place ou la police est informée.
  • Solutions temporaires avec caméras : il est important d’assurer la sécurité tant de jour que de nuit. Avec une Mobilecam de Securitas, un site peut être surveillé à distance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par la centrale d’alarme de Securitas. En cas d’incident ou de soupçon de cambriolage, une patrouille mobile de Securitas est envoyée sur les lieux ou les services d’urgence sont avertis.
    Avec une Thermocam, la température des visiteurs peut être mesurée rapidement et facilement. Vous trouverez ici d’autres exemples de la manière dont l’intelligence artificielle peut aider à interpréter des images de caméras.

Plus d'informations

Vous souhaitez recevoir plus d’informations à ce sujet ? Envoyez-nous un mail à sales.brussels@securitas.be (Flandre et Bruxelles) ou sales.wallonie@securitas.be (Wallonie) et nous vous contacterons prochainement !

Pour les zones de police, il est également très efficace de mettre en place ces services via le contrat-cadre Securitas.

Publié : 17-02-2021

Lire d'autres blogposts

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart
Copy link
Powered by Social Snap