Blogpost

Les établissements de soins de santé ont besoin d'une sécurité intelligente

Les besoins de sécurité des établissements de soins de santé ont énormément évolué ces dernières années : ils doivent désormais assurer la sécurité non seulement physique, mais aussi numérique, avec tout un arsenal de solutions technologiques. Un guichet unique proposant les deux est nécessaire, dit Securitas, qui s’est transformé ces dernières années en un partenaire offrant une sécurité totale.

Imaginez un hôpital où l’accès automatique par des portes ou des portails n’est accordé qu’après que les caméras ont reconnu un masque sur le visage du visiteur. Sans aucune intervention humaine : le masque est automatiquement enregistré dans l’image de fond par une solution intégrant l’intelligence artificielle (IA). Ce n’est qu’un exemple parmi une nouvelle vague d’applications de sécurité intelligentes qui s’imposent progressivement dans les établissements de santé, avec des solutions technologiques de pointe dans lesquelles l’IA, l’Internet des objets et les services cloud déployés en fonction des besoins du client. « Les besoins de sécurité des établissements de soins de santé sont devenus beaucoup plus complexes ces dernières années« , explique Peter Deweerdt, Key Account Manager chez Securitas Belgium. « Ils disposent d’une infrastructure opérationnelle sur laquelle ils doivent pouvoir compter. Ce genre de structure cruciale et délicate a besoin d’être soulagée, d’avoir une solution complète et sur mesure. Les besoins de sécurité complexes d’aujourd’hui requièrent des services intelligents, un ensemble de services de protection comprenant la sécurité électronique, les communications critiques, la surveillance, la prévention incendie et les TIC. Une offre exhaustive, à la fois dans le domaine de la sécurité numérique et humaine« .

  

eye-scan intelligent security

SECURITY 4.0

Les entreprises et les organisations, tous secteurs confondus, ont évolué vers l’industrie 4.0, avec une convergence des solutions de sécurité technologiques traditionnelles et des TIC, explique M. Deweerdt. Les entreprises de sécurité comme Securitas suivent cette évolution avec la sécurité 4.0. « Concrètement, pour les établissements de santé, nous rassemblons les anciennes et les nouvelles infrastructures dans une même approche de sécurité », dit-il. « En dehors de l’infrastructure des TIC, il existe également une infrastructure héritée d’équipements médico-opérationnels, qui pose un peu plus de défis en termes de sécurité. Dans une approche de sécurité 4.0, nous allions les deux. Par exemple, nous utilisons la technologie de suivi et de localisation pour les patients, les chariots de médicaments et d’autres composants mobiles qui « parlent » au contrôleur de l’infrastructure TIC. Ou envoient les caméras IP via une plateforme de cloud intelligent ». Le monde hospitalier est tout sauf un nouveau terrain pour Securitas : l’entreprise effectue déjà une mission de surveillance classique dans de nombreux hôpitaux universitaires, et de ce point de vue, elle a également acquis une grande expérience de l’aspect humain de la sécurité des soins de santé. Mais entre-temps, elle s’est transformée en un partenaire qui prend en charge l’ensemble de la sécurité – tant physique que numérique.

« L’analyse des risques est un élément important dans ce domaine », déclare M. Deweerdt. « Il est certain que dans le domaine des technologies opérationnelles, les établissements de soins choisissent la technologie fiable d’aujourd’hui plutôt que d’opter pour des solutions toutes neuves dont la fiabilité n’est pas encore prouvée. Les risques tels que le piratage informatique sont une réalité dans le monde hospitalier, et une défaillance des infrastructures critiques des établissements peut entraîner des coûts élevés et une image ternie ».

“Nous rassemblons les anciennes et les nouvelles infrastructures dans une même approche de sécurité”

– Peter Deweerdt

Sécurité prédictive

Une telle approche globale personnalisée offre également un avantage d’échelle en ce qui concerne les données opérationnelles : les analyses de données anonymes générées par l’entreprise avec ses autres clients sont utiles pour mieux sécuriser votre organisation. « Grâce à notre envergure, nous apportons une valeur ajoutée au travail spécifique que nous effectuons pour chacun de nos clients », explique M. Deweerdt. « La puissance des données massives nous permet même de faire de la sécurité prédictive : nos systèmes reconnaissent les risques avant même qu’ils n’apparaissent. Une approche de bout en bout offre ce genre de nouvelles possibilités ». Dans ce nouveau monde de services de sécurité convergents, il est plus important que jamais d’établir une profonde relation de confiance entre l’organisation cliente et le fournisseur de sécurité. « De cette façon, nous offrons toujours un service personnalisé, et nous évitons la relation client-fournisseur classique : nous voulons construire un partenariat », explique M. Deweerdt. « Cela ne peut être réalisé qu’en étant également un guichet unique offrant des services de sécurité de bout en bout qualitatifs et innovants. Nous pouvons garder cette approche globale accessible et abordable grâce aux contrats-cadres ».

Zorgsector
Publié : 16-11-2020

Source: Zorg Magazine

Lisez nos autres blogposts

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart
Copy link
Powered by Social Snap