Contexte militaire
ANPR est l’acronyme d’Automatic Numberplate Recognition, c’est-à-dire reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation. Le concept trouve son origine dans des applications militaires. Les premières caméras de surveillance sont apparues dans les années quatre-vingt sur la côte ouest de l’Angleterre afin d’aider les autorités militaires et policières à prévenir d’éventuelles infiltrations d’activistes de l’IRA.
Cette expérience a permis aux autorités du Royaume-Uni de prendre conscience des multiples applications de l’ANPR. Ainsi naquit, à l’automne 2002, le projet pilote « Laser », une initiative visant à doter neuf corps de police de véhicules équipés de caméras ANPR. Le système se révéla tellement efficace que le projet fut rapidement étendu. En Angleterre aujourd’hui, chaque corps de police bénéficie de l’ANPR.
Parmi les pays parfaitement familiarisés avec le système ANPR figurent les Pays-Bas et l’Italie. Aux Pays-Bas, le premier véhicule équipé de caméras ANPR est apparu en 2004. Nos voisins Néerlandais ont été extrêmement prompts à comprendre l’intérêt de cette technologie, si bien que le nombre de systèmes de surveillance équipant les services de police néerlandais est en constante augmentation.