Blogpost

ANPR, l’outil du futur

La sécurité est l’un des piliers fondamentaux de notre société. Que ce soit en matière de technologie ou de services, toute initiative visant à améliorer la sécurité est un atout. Tel est notamment le cas de l’ANPR, le système de reconnaissance des plaques d’immatriculation, dans lequel l’entreprise Securitas s’est pleinement investie. Découvrez ci-après la pertinence de l’ANPR, ainsi que ses multiples applications.

Contexte militaire

ANPR est l’acronyme d’Automatic Numberplate Recognition, c’est-à-dire reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation. Le concept trouve son origine dans des applications militaires. Les premières caméras de surveillance sont apparues dans les années quatre-vingt sur la côte ouest de l’Angleterre afin d’aider les autorités militaires et policières à prévenir d’éventuelles infiltrations d’activistes de l’IRA.

Cette expérience a permis aux autorités du Royaume-Uni de prendre conscience des multiples applications de l’ANPR. Ainsi naquit, à l’automne 2002, le projet pilote « Laser », une initiative visant à doter neuf corps de police de véhicules équipés de caméras ANPR. Le système se révéla tellement efficace que le projet fut rapidement étendu. En Angleterre aujourd’hui, chaque corps de police bénéficie de l’ANPR.

Parmi les pays parfaitement familiarisés avec le système ANPR figurent les Pays-Bas et l’Italie. Aux Pays-Bas, le premier véhicule équipé de caméras ANPR est apparu en 2004. Nos voisins Néerlandais ont été extrêmement prompts à comprendre l’intérêt de cette technologie, si bien que le nombre de systèmes de surveillance équipant les services de police néerlandais est en constante augmentation.

ANPR de tool van de toekomst

Contrôle d’accès

La technologie ANPR peut être intégrée invariablement à des caméras fixes ou mobiles. Ces caméras sont utilisées avec succès non seulement dans le secteur public, notamment la police, mais également dans le secteur privé. Elles constituent un outil essentiel de contrôle d’accès, particulièrement pour les entreprises et les institutions de soins. Les caméras ANPR sont également d’un grand intérêt en matière de sécurité routière, de gestion du stationnement et des systèmes de paiement correspondants.

Des caméras ANPR fixes peuvent être placées à des points d’entrée et de sortie importants. En version mobile, elles sont notamment embarquées à bord de véhicules de police ou de sociétés de gardiennage.

Prévention de l’insécurité

La technologie ANPR contribue largement à prévenir l’insécurité, l’objectif étant de lutter efficacement en amont contre la criminalité. L’intérêt de l’ANPR dans le cadre d’une politique globale de prévention de l’insécurité se situe à différents niveaux. D’une part, la technologie ANPR permet de détecter plus rapidement et efficacement les véhicules suspects. D’autre part, elle sert également à fluidifier le trafic.

Ces dernières années, Securitas a acquis une grande expertise en matière de caméras ANPR fixes et mobiles. Les caméras mobiles de Securitas sont capables de contrôler simultanément les plaques d’immatriculation sur trois bandes de circulation. Ceci explique que Securitas soit devenue le principal fournisseur de caméras intelligentes de la police fédérale. Dans un prochain article, nous nous attarderons davantage sur l’utilisation de l’ANPR par les services de police.

Source : http://www.securitas.be/fr-BE/

Publié : 21-05-2019

Lire d’autre articles de blog

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart
Copy link
Powered by Social Snap