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5 conseils pour un arrêt technique sans encombre

L’arrêt technique, parfois appelé aussi « shutdown » ou arrêt de maintenance, est l’expression utilisée lorsqu’une entreprise arrête son processus de production afin d’effectuer des travaux d’entretien ou d’autres opérations nécessaires.

Pensez à un site pétrochimique où toutes les machines et tous les bâtiments ont besoin d’un contrôle et d’un entretien annuels. Ou à une biscuiterie qui est complètement fermée pour effectuer des travaux de réparation sur les machines de production. Filip Mangelschots, expert Safety chez Securitas, propose quelques conseils pour effectuer un arrêt efficace et sûr.

L’élément le plus coûteux d’un arrêt technique est sans aucun doute … le temps. En un minimum de temps, un maximum de travail doit être effectué. « Je compare parfois cela à un festival », explique Filip Mangelshots, expert Safety chez Securitas, « pendant un arrêt planifié, des centaines de personnes travaillant pour différents entrepreneurs peuvent œuvrer sur le même site. Il est donc extrêmement important qu’un tel projet soit sûr et rationalisé ».

1. Commencez votre planification à temps

Bien qu’il soit préférable que l’arrêt soit clôturé le plus rapidement possible, il nécessite beaucoup de préparation. Une planification claire vous donne davantage de chances de tout faire fonctionner sans accroc.

Filip : « Dressez la liste de toutes les parties prenantes internes et externes et impliquez-les dès le début de votre processus de préparation. Définissez leurs rôles et responsabilités. N’attendez pas trop longtemps pour demander des devis et commander du matériel. Plus la demande de devis est détaillée, plus vous gagnerez du temps. Assurez-vous que tous les outils, pièces, matériaux et personnes arrivent et soient planifiés à temps ».

2. Attendez-vous à l'inattendu

Même avec la meilleure planification, il y a des chances que des imprévus se produisent.

Filip : « Gardez à l’esprit que vous devrez adapter vos plans et vos priorités. La flexibilité est extrêmement importante, choisissez votre équipe et vos partenaires sur la base de ce critère ».

3. Notez et évaluez

Tout le processus de production est à l’arrêt, c’est donc le moment idéal pour faire une analyse approfondie. Pensez déjà à votre prochain arrêt. Les jours et les semaines qui précèdent et qui suivent un arrêt peuvent être très chargés. C’est pourquoi les gens oublient parfois de tout consigner.

Filip : « Mettez sur papier les réunions préparatoires et les rendez-vous pris. Pendant l’arrêt, profitez-en pour vérifier ce qui se passe sur le site. Prenez le temps de faire une « inspection » : planifiez les réparations futures. Notez les différentes réparations qui ont été effectuées, ainsi que les incidents ou les situations inattendues qui surviennent. Ces notes ne seront utiles que lors de la préparation du prochain arrêt ».

“Gardez à l’esprit que vous devrez adapter vos plans et vos priorités. La flexibilité est extrêmement importante, choisissez votre équipe et vos partenaires sur la base de ce critère”

– Filip Mangelschots

4. Pensez à la gestion des matériaux

Lors d’un arrêt, de nombreux matériaux sont utilisés et consommés. Il est sage d’organiser celui-ci de manière optimale afin d’éviter des coûts inutiles.

Filip : « Vous pouvez par exemple centraliser le matériel dans une pièce sur place. Assurez-vous que vous disposez des personnes et des processus nécessaires pour gérer ce matériel. Et pensez aussi à l’environnement ! »

5. Placez la sécurité au centre de vos préoccupations

Considérez la sécurité de tous les employés comme une priorité absolue.

Filip : « Impliquez votre partenaire Safety dès le début des préparatifs. La sécurité doit être considérée comme une priorité à chaque phase de votre processus d’arrêt. Pensez à l’équipement de sécurité nécessaire, au poste de premiers secours, aux extincteurs, aux permis, aux voies d’évacuation, à la ventilation, y compris les pauses pour les employés, etc. Une approche préventive et proactive est cruciale pour éviter les incidents ».

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